Créer un compte twitter

Pour créer un compte, il suffit de suivre la procédure d’inscription en se rendant sur twitter.com.  on peut choisir avec les enfants un nom d’utilisateur et peut être vaut-il mieux rendre le profil privé surtout dans un premier temps. 


Les enfants ne peuvent pas créer un compte avant l'âge de 13ans. Il convient d'échanger sur le projet avec l'équipe pédagogique de l'école, de demander l'autorisation à la mairie responsable des temps périscolaires et d'informer les parents. Il faut savoir que si le profil du groupe est protégé, seuls les profils autorisés par vous peuvent avoir accès à la Timeline et correspondre avec le groupe.


Avant toute publication il convient de s’exercer sur un sujet, d'écrire au brouillon, de choisir des photos (avec les contraintes de droit). C'est un outil qui permet des échanges sur un sujet, de produire des devinettes, des créations verbales...

 

.

Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux (9-12 ans) : @amiclick

Proposé par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Loiret 


Le jeu sérieux @miclik pour l’éducation aux réseaux sociaux destiné aux 9-12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites.

Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu.

Cependant, une alternance entre les phases de jeu et les phases d’échanges avec un adulte permettra d’en optimiser les enseignements.

Le jeu vise des objectifs relatifs au développement :
  •   de l’interaction
  •   du raisonnement
  •   d’une attitude de responsabilité vis-à-vis de ces outils interactifs
  •   de l’estime de soi, du respect de l’intégrité des personnes y compris de la leur, de la connaissance
  •   des risques liés à l’usage d’internet, de l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui
  •   de l’importance de la règle de droit dans l’organisation sociale (la société dans laquelle les enfants vivent, dont l’internet)

@miclick a pour ambition première de proposer aux enfants de manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer.

Dans cette perspective, le jeu reprend certains principes inspirés des jeux de rôles et des jeux vidéo dans le but d’optimiser auprès des enfants l’aspect ludique des objectifs à atteindre.