Des plateformes gratuites

 Vous pouvez réaliser votre projet de blog sur Internet facilement et gratuitement en seulement quelques étapes sur de nombreuses plateformes. Jimdo- Eklablog- Wordpress...

  1. trouver une idée et un concept original;
  2. créer votre blog gratuitement 
  3. écrire des articles de blog régulièrement;
  4. choisir votre nom de domaine.

 

 

Créer un blog

 Publier sur un blog permet aux élèves de travailler leur écriture, ce qui rend ce travail intéressant c'est  une partie sur la liberté des choix des sujets.


La partie ludique de ce journal est qu'une partie est consacrée aux loisirs qu'ils aiment (cinéma, sport…). Ils ont une grande liberté dans cet atelier.


Les élèves ont tendance à s'appliquer sur leur façon d'écrire car ils ont conscience que leur travail sera publié sur Internet et visible par tous.

EXPLICATIONS :

 

  1. Avant de commencer quelques travaux, la première chose établir est le titre. Pour cela, il faut cliquer sur « Ajouter un titre »
  1. Ensuite, en dessous la page d'écriture constitué d'une barre d'outils très complète et similaire à un logiciel de traitement de texte tels que le Gras, Souligné, Italique…
  1. Il y a aussi possibilité d'ajouter des médias (photos et vidéos), pour cela deux choix possibles soit en allant sur la bibliothèque que vous avez fait au préalable et l'insérer dans l'article. Soit aller chercher directement le fichier sur votre ordinateur en allant sur « Envoyer des fichiers »
  1. Vous pouvez aussi modifier le titre la légende soit lors de l'insertion ou en sélectionnant la photo et en cliquant sur le crayon.
  1. Pour voir ce que donne le travail, l'onglet en haut « Afficher l'article » permet de voir ce que le travail donnerait sur le site.
  1. Pour finir, il suffit d’enregistrer l'article et on le retrouve dans tous les articles, en tant que brouillon.