Chercher l'information sur Internet

Suggestions d’utilisation des ressources Brainpop 

Ressources à disposition :

-          1 film animé de 5 minutes 26

-          1 Quiz de 10 questions

Objectifs pédagogiques :


Du point de vue des enfants :

1/ Se placer dans une attitude proactive sur internet : comprendre les enjeux quand on est récepteur d’informations.

2/ Aider à répondre aux questions : on y trouve quoi sur internet ? Peut-on trouver des ressources documentaires sur internet ? Quelles sont les questions à se poser quant à la véracité des informations glanées ?

3/ Mots clés expliqués : Logo, Vérifié, URL, erreur http


Du point de vue des adultes :

1/ Apprendre à faire des recherches, prendre conscience de la qualité des informations via 6 questions à se poser quand on trouve des ressources : Éditeur/Auteur/Neutralité/Détail/Fiabilité/Mise à jour

2/ Accompagner les usages d’internet

 

https://fr.brainpop.com/technoingenierie/technologiedelinformationetdelacommunication/ressourcesenligne/

 

Suggestion pour le déroulé de l’activité :

Étape 1 : Prendre le temps de faire le point sur les connaissances des enfants sur le sujet. De manière individuelle, et collective. (Colonne A de l’organigramme des idées) Cette première étape, très importante, pour faire en sorte que les enfants se posent des questions sur ce qu'ils cherchent sur internet et ce qu'ils trouvent.

Qu'ont-ils l'habitude de chercher comme informations, des photos ? Des vidéos ? Quelles réponses trouvent-ils ? Où ?

 

Étape 2 : Prendre le temps de se demander ce que l’on a envie d’apprendre sur le sujet. (Colonne B de l’organigramme des idées) Et s'interroger sur QUI produit les contenus qu'ils affectionnent le plus. Sont-ce des pairs ? Des professionnels ? Des entreprises commerciales ?

Pour les étapes 1 et 2 : cf Tableau Point Connaissances pour plus d’idées.

 

Étape 3 : Regarder la vidéo. Plusieurs possibilités quant à l’usage de la vidéo.

>> Regarder la vidéo en entier et faire le point après (de manière individuelle ou collective, c’est vous qui voyez !). Si les enfants n’ont pas l’habitude d’apprendre avec des vidéos, il faudra certainement regarder à nouveau la vidéo afin de faire un mix entre ce qu’ils auront retenu par eux-mêmes et collectivement.

>> Stopper la vidéo régulièrement à la 1ere vision afin de récapituler les informations, et la visionner à nouveau sans l’arrêter.

 

Étape 4 : Faire le quiz !

Pour faire le quiz : plusieurs possibilités :

Quiz progressif : vous répondez à chaque question (il y en a 10 au total) et soit vous avez les réponses à la fin, soit vous pouvez envoyer votre grille de réponse sur une adresse mail.

Quiz interactif : vous passerez à la question suivante lorsque vous aurez répondu correctement

Quiz à imprimer : il s’agit … d’un quiz à imprimer. ;o)

>> Mode quiz à imprimer : vous pouvez le distribuer individuellement ou en binômes ou trios,  leur demander d’entourer les bonnes réponses et une fois que ce travail est fait, répondre collectivement (succès garanti sur l’aspect animation du groupe) en mode « quiz interactif »

>> Vous pouvez diviser le groupe en 2 groupes et pour chaque question leur demander de se concerter pour donner leur réponse lorsque le quiz est en mode interactif.

 

Étape 5 : leur demander de répondre individuellement à ces 2 questions :

-          Quels sont les 6 items à regarder de près lorsque je trouve des informations sur internet :

-          Je récapitule les sites que j’ai l’habitude de visiter, j’en choisis un et je détermine : qui est l’auteur, l’éditeur, la neutralité, le niveau de détail, la fiabilité, la mise à jour.

Ils vont récapituler une partie des informations vues lors du visionnage du film individuellement ou en groupe selon votre choix en répondant à ces 2 questions. L'objectif n'est pas moins de restituer les informations que de mettre en relation les 6 items avec ce que les enfants ont l'habitude de regarder sur internet. Le but du jeu est de les amener à se poser des questions sur ce qu'ils trouvent sur le net.

 

Étape 6 : Remplir la colonne C de l’organigramme des idées ! Et constater avec le sourire toutes les nouvelles connaissances ;o)

 

BrainPOP Français ?

Présentation des ressources BrainPOP Français 

BrainPOP Français permet de comprendre, d'apprendre, et d'avoir envie d'en apprendre plus. 

Quel que soit le support connecté (ordinateur, tablette, tableau blanc interactif), on peut avoir accès aux contenus réalisés par nos soins, avec des enseignants.  

A date : 550 vidéos disponibles en sciences, technologie, français, mathématiques, histoire/géographie, arts et musique pour contextualiser, en savoir plus. 

Des thématiques et des sujets très variés pour comprendre, retenir, être capable d'expliquer, utiliser, agréger et créer !

https://fr.brainpop.com/

Comment utiliser les ressources dans le cadre des TAP ?

Au moins 2 possibilités :

-3 films sont en accès gratuit par matière soit 21 films et leur quiz à votre disposition, ici : https://fr.brainpop.com/freestuff/

Nous vous proposons, sur cette plateforme, des suggestions d’activités autour de chacun de ces films gratuits. Disponibles aujourd’hui : Ressources en ligne et Exposés scientifiques.

-Chaque jour, nous mettons à disposition un film en accès gratuit, accompagné de son quiz.

Nous vous proposons un modus operandi générique, valable pour n’importe quel film.  

Si j’ai des questions je fais comment ?

jennifere@brainpop.fr