Le Projet Éducatif Territorial

Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

 

Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui se met en place dans les écoles primaires à compter de la rentrée 2013, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant.

Il s'agit de préciser les objectifs et les modalités d'élaboration d'un projet éducatif territorial, et de faciliter la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l'État chargés de l'accompagner jusqu'à sa contractualisation.

 

Accès au site du ministère

 

Le projet éducatif s'inscrit dans les orientations nationales et académiques tout en s'articulant avec les priorités du PEDT visant la réussite de tous les élèves.

La continuité, la cohérence et la complémentarité des interventions, tant dans le temps scolaire que hors du temps scolaire, doivent être pensées dans une logique de parcours de l'élève.

Comment créer un projet éducatif territorial ? Guide méthodologique 2013-2014, Créteil, Fédération générale des PEP, 2013.
Disponible en ligne sur le site Les PEP.