Scratch (Windows, Mac, Linux - dès 7 ans)

 

Scratch allie l'apprentissage de la programmation à une interface ludique. Les différentes instructions sont représentées par des blocs facilitant ainsi la prise en main du langage. Scratch constitue un langage de programmation complet et offre une interface en ligne où chaque utilisateur peut avoir son propre compte et ainsi sauvegarder et partager facilement ses créations.

 

Accéder au site

 

Code.org

 

Code.org est une plateforme complète d'apprentissage de la programmation au travers du jeu. Elle offre de nombreux tutoriels et différentes leçons de programmation sous forme de jeux inscrits dans des univers familiers aux enfants (Minecraft, Angry birds, Star Wars, la Reine des Neiges...). Code.org fait partie de l'opération "hour of code" qui consiste à offrir une initiation d'une heure lors d'événements comme la Code Week.

Accéder au site

 

Lightbot (Windows, Mac, Linux - dès 7 ans)

 

Au travers de labyrinthes que doit parcourir, l'enfant apprend les bases de la programmation comme les différentes instructions, les procédures et les boucles et peut aussi servir d'introduction à la robotique. Lightbot offre plusieurs niveaux de difficulté en fonction de l'âge et peut être utilisé dès 7 ans dans sa version web. Le site secouezlecours.fr propose la solution complète de ces niveaux si vous séchez.

 Accéder au site

 

Code Combat (Windows, Mac, Linux - dès 10 ans)

 

Dans un univers fantastique, contrôlez de nombreux personnages au travers de multiples quêtes. Code Combat allie le jeu de rôle (RPG) à l'apprentissage de la programmation, en particulier des principes du Javascript, une des composantes du HTML5 utilisé sur la plupart des sites actuels.

Accéder au site

 

Code Kingdoms (Windows, Mac, Linux, iOs - dès 8 ans)

 

Basé sur le même principe que Code Combat, Code Kingdoms se déroule dans un univers un peu plus enfantin mais extraordinairement riche. Chaque situation amène l'enfant à découvrir de nouvelles commandes et bases de la programmation.

 

Accéder au site

Mozilla Webmaker (Android - dès 10 ans)

 

Webmaker permet de créer une application ex-nihilo sur smartphone et tablette. Elle s'avère idéale pour créer par exemple de petits guides ou des applications de présentation.

PythonTurtle (Windows, Mac, Linux - dès 7 ans)

 

PythonTurtle est l'équivalent du Logo utilisé dans les années 80. A l'aide d'une tortue et d'un ensemble d'instructions, l'enfant dessine des motifs à l'écran et apprend les bases de la programmation. PythonTurtle n'est cependant pas qu'un outil d'apprentissage basique ; c'est en effet un environnement de programmation en Python complet. Il permet d'utiliser de nombreuses commandes issues du langage et un tutoriel permet de se familiariser très rapidement.

 

Accéder au site

Hopscotch (iOs - dès 8 ans)

 

Hopscotch est l'équivalent de Scratch sur iOs. Il ne dispose pas cependant d'autant de fonctionnalités mais tire parti des particularités de la tablette. On peut ainsi utiliser les différents capteurs ou les propriétés tactiles.

Stencyl (Windows, Mac, Linux - dès 12 ans)

 

Stencyl repose sur le même principe que Scratch, à savoir des commandes à glisser-déposer mais l'environnement est beaucoup plus complet et les applications peuvent s'exporter au format Flash, Android et iOs. Il peut être utilisé pour fabriquer des applications. Néanmoins sa complexité le réserve à des utilisateurs aguerris.

 

Accéder au site