Ateliers vidéos, exemples avec l'EPN Sud Charente

Faire réaliser des interviews permet d'offrir aux jeunes de nouvelles pratiques citoyennes, de leur donner la parole, de valoriser leurs actions et de les former au regard critique sur les médias.

 

L'Espace numérique Sud Charente, dans le cadre de ses activités avec les jeunes, met en œuvre des ateliers vidéo  qui permettent de mettre en valeur le territoire. Ces projets rapprochent les jeunes des habitants du territoire et les forment aux techniques de l'interview.

 

Une web-tv locale « Sud-Charente TV »,  grâce au financement du fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), permet de rassembler les travaux  et de fédérer les actions de l'ensemble des acteurs jeunesse du territoire concernant l'audiovisuel.


 

Dans le cadre d'un stage vidéo encadré par l'Espace Numérique Sud Charente, des enfants ont réalisé un reportage sur les activités du centre de loisirs de Saint Séverin (16)

Lors d'ateliers périscolaires, les jeunes ont joué aux journalistes en herbe, en mettant en œuvre un journal télévisé avec la technique d'incrustation sur fond vert. Les jeunes expliquent dans cet interview ce qu'ils ont fait.

Lien : https://vimeo.com/123945843 .


Réaliser une vidéo avec un téléphone portable

Aides par le CLEMI.
Un appui technique pour pouvoir réaliser un film avec un téléphone portable.
http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/86


Réalisations de vidéos par des collégiens

Ces vidéos ont été réalisées avec l'accompagnement du Clémi lors des Boussoles du numérique en Aquitaine.