Faire un hackathon avec Scratch

 

Comment fait-on un hackathon Scratch ? Cela a été l’occasion de me créer une sorte de boîte à idées dans laquelle les enfants pouvaient piocher. Vous avez un groupe d’enfants qui trépignent devant vous, une dizaine d’ordinateurs et aucune idée en tête ? Lire la suite.

Comment débuguer un projet Scratch

 

Scratch a cet avantage de ne pas confronter l’utilisateur à l’erreur de syntaxe mais a contrario, et cela constitue le revers de la médaille, les bugs sont alors plus vicieux, plus difficiles à débusquer. Il ne reste que le bug bête et méchant, l’erreur de conception qui fait que votre cercle savamment codé ressemble à l’écran à tout sauf à un cercle. Dans ce cas, deux solutions : le code est faux et un simple coup d’oeil vous suffit pour constater « où ça ne tourne pas rond » ou votre code semble a priori correct et il s’agit de traquer l'erreur... Lire la suite.

Créer le jeu Spacewar avec Scratch

 

Spacewar ! (Ou plutôt Spassoire, comme diraient mes petits sixièmes…) Le premier jeu vidéo de l’histoire de l’informatique ! Spacewar a inspiré nombre de jeux et constitue une référence ultime, tant par son principe que par l’ordinateur mythique sur lequel il a été développé, le PDP-1 dont vous pouvez découvrir l’écran via l’image d’illustration. Lire la suite.

Construire un rpg (jeu de rôle) avec Scratch : la genèse !

 

L’idée m’est venue en discutant avec une enseignante de Mathématiques du collège Albert Samain. En montant notre projet, nous avons convenu que créer un jeu de rôle était la meilleure façon de mobiliser un vaste ensemble de connaissances et de mutualiser d’autres pratiques pédagogiques. Ainsi, le français pour la construction du récit, l’histoire-géographie pour la contextualisation, les arts pour les graphismes et la musique, voire les langues vivantes pour une possible traduction de notre jeu… Lire la suite.

Construire un rpg (jeu de rôle) avec Scratch : interagir avec le décor

 

 

Après avoir vu les différentes façons de déplacer le héros, nous allons aujourd’hui nous attaquer aux interactions avec le décor. L’objectif sera simple : un château est présent dans le décor et notre héros doit y pénétrer. Lire la suite.